Le parapente autour du monde

Discipline sportive très en vogue du 21ème siècle, le parapente est l’un de ses sports, dits, à sensation forte. En effet, reproduisant le plus fidèlement possible la sensation de voler, pratiquer ce sport permet de se sentir comme les oiseaux en plein ciel, poussés par le vent et portés par les courants d’air.

Outre la sensation unique qu’il procure, faire du parapente permet également de jouir du paysage d’un angle nouveau et d’un panorama époustouflant du haut du ciel. Il existe en tout 656 destinations idéales pour pratiquer le parapente dans le monde. 107 d’entre eux se trouvent en France, dont le fameux parcours Chamonix – Mont – Blanc, 70 en Autriche et 59 en Espagne. Des pays comme la Turquie, la Suisse et le Népal offrent également des magnifiques sites pour pratiquer la discipline du parapente. Ainsi, le site de Ölüdeniz en turquie, dominé par le mont Babadağ étale sous vos yeux un magnifique paysage, le site d’Interlaken en Suisse vous permet des magnifiques balades en haut des Alpes Suisse tandis que la localité mythique de Pokhara au Népal vous propose de survoler l’Annapurna et de voler près de l’Himalaya.

Arrivé dans les endroit où la discipline est pratiquée, vous pouvez rejoindre des clubs de parapente, pour se faire des connaissances, partager, échanger et surtout s’informer sur les sites et les vols pratiqués dans la région. En général, les pays occidentaux, incluant l’Europe et l’Amérique du Nord disposent de plusieurs clubs et d’infrastructures de parapente. Les clubs et les écoles de parapente dans un pays sont, en principe, régis, par une association nationale. Ainsi, la Fédération Française de Vol Libre ou FFVL régit tout ce qui concerne le parapente et autres disciplines de vol libre en France. En Belgique, c’est la Fédération Belge du Vol Libre qui régit cette discipline et en Suisse, la Fédération Suisse du Vol Libre. Dans le monde anglophone, la British Hang Gliding and Paragliding Association ou BHPA est l’association qui affilie les différents clubs de parapente Britannique tandis que l’United States Hang Gliding and Paragliding Association ou USHPA est l’entité reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale dans la discipline du parapente et autres sports de vol libre aux Etats-Unis. Enfin l’Association of Paragliding Pilot and Instructors, regroupent les pilotes et les instructeurs avec une licence internationale. Cette organisation est habilitée à délivrer ce genre de licence et regroupe différentes écoles de formation en parapente à travers le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *